Pôle Aménagements Paysagers - Agriculture

Action Maraîchage

La commune de Narbonne a confié aux salariés de l’association IDEAL la création, l’entretien et l’embellissement du jardin des cheminots. Ce dernier a servi de pépinière pour concevoir le jardin médiéval du Moulin du Gua.

Contenu de l’action :

Le chantier a pour objectif d’accompagner et de former des personnes rencontrant des difficultés professionnelles afin de faciliter leur retour à l’emploi. 12 salariés interviennent par groupe de 8 aux jardins des cheminots et du Moulin du Gua, sous la direction d’un encadrant technique et pédagogique.

Jardinots Jardin médiéval du Gua Aménagement paysager
Jardin des cheminots, jardin médiéval & aménagement paysager.

Jardin des cheminots

L’association Jardinot a été créée pour permettre aux cheminots de cultiver des légumes destinés à leur consommation. Si les cheminots sont prioritaires pour les parcelles, le jardin n’en reste pas moins ouvert à tous. Dans le cadre de l’insertion professionnelle, Le jardin suit la charte nationale Jardinot portant sur l’irrigation et l’utilisation des phytosanitaires qui promeut le jardinage raisonné.

Jardin médiéval

Le jardin d’inspiration médiévale initialement jardin public a vu le jour courant septembre 2010 et s’inscrit dans la volonté de la municipalité de créer un circuit touristique et historique.
Cette reconstitution de jardin médiéval propose donc un vaste panel de plantes cultivées et utilisées au Moyen-Age.
Des panneaux explicatifs nous font découvrir ou redécouvrir des plantes qui ont été oubliées malgré leurs vertus avérées, et qui faisaient partie de la vie quotidienne médiévale.

Aménagement paysager

Les parcelles de plantes et fleurs sont délimitées par des plessis en châtaigner choisi pour sa résistance à l’humidité et aux insectes. L’aménagement du jardin a été fait après une recherche minutieuse sur les plantes cultivées à cette époque ainsi que leur utilité dans la vie de tous les jours.
Pour permettre un arrosage plus ou moins intensif, un système d’arrosage par goutte-àgoutte a été mis en place.
L’ordonnancement du jardin a été décidé en suivant le plan architectural des jardins de cette période historique.