Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Salarié Polyvalent

Suite à une décision en date de novembre 2011, la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation (CPNEF) de la branche des Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) a sollicité le réseau CHANTIER école afin de structurer l’ingénierie d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) visant à certifier les compétences acquises en situation de production par les salariés polyvalents. A l’issue de plusieurs réunions, la CPNEF a validé, en date du 14 février 2013 le référentiel de certification et l’organisation des jurys permettant de lancer le dispositif d’accès au CQP.

Conditions de mise en œuvre

Le CQP est accessible à tous les salariés polyvalents dont les structures relèvent de la branche ACI et souhaitant faire reconnaître leur maîtrise d’un socle de compétences en matière de savoirs de base, savoir être, savoirs procéduraux et professionnels liés à une situation de production.
Pour favoriser l’accès au CQP salarié polyvalent, une formation adaptée aux besoins de chaque salarié est mise en place dans une triple alternance intégrant des temps de formation en situation de production, des temps de formation en salle et une période d’immersion en entreprise.
Une évaluation continue des progressions, est consignée dans un livret de suivi intégrant compétences clés (savoirs de base et comportements attendus pour la réussite du parcours) et compétences professionnelles liées au support de production. Cette évaluation continue participe à la constitution d’un dossier preuve, présenté à un jury et complété par une épreuve en situation de production.

Organisme certificateur : CHANTIER école

Le CQP salarié polyvalent sera prochainement inscrit à l’inventaire du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Pendant sa période d’expérimentation, CHANTIER école est désigné par la branche professionnelle comme seul organisme certificateur. A ce titre, il :
Agrée les structures employeurs s’inscrivant dans la démarche de formation en situation de production au regard de leurs compétences en matière pédagogique et de leur réseau territorial (entreprises et organismes de formation partenaires),
Diffuse les outils favorisant la constitution du dossier preuve (évaluation continue des acquisitions en situation de production),
Organise et anime les jurys en charge de statuer sur l’accès au CQP,
Rend compte à la CPNEF des avancées de l’expérimentation et prépare l’inscription du CQP au RNCP à l’issue de celle-ci.

Anime des séminaires et des groupes de travail réguliers regroupant les structures engagées dans la démarche aux fins de :
favoriser la capitalisation et la diffusion des bonnes pratiques,
structurer un suivi qualitatif et permettre ainsi au pilotage de la branche de mesurer l’impact du dispositif sur le parcours de ses salariés.
mettre à disposition l’ensemble des ressources pédagogiques créées au sein du réseau et les supports nécessaires à la constitution du dossier preuve du CQP (livrets de suivi compétences clés et compétences professionnelles, modèles de fiches expérience, d’attestations de compétences, ...).
appuyer et conseiller la structure en matière d’organisation des temps de formation en situation de production

LES MODULES DE FORMATIONS

M1 + M2 + M3 acquisition d’un socle de compétences clés

M4 acquisition de capacités et de compétences professionnelles

Module 1 Développement de compétences clés

1 - Développer des comportements nécessaires à la réussite du parcours
2 - Comprendre et communiquer à l’oral (dans la vie courante et en situation professionnelle)
3 - Lire et comprendre l’écrit (dans la vie courante et en situation professionnelle)
4 - Communiquer par écrit (dans la vie courante et en situation professionnelle)
5 - Appréhender l’espace
6 - Appréhender le temps
7 - Utiliser les mathématiques en situation professionnelle

Module 2 Sensibilisation aux technologies de l’information et de la communication

8 - Utiliser les techniques de l ’information et de la communication

Module 3 Prévention des risques, de la santé et de la sécurité au travail

10 - Développer la sécurité au travail

Module 4 Acquisition continue de capacités et de compétences professionnelles liées au support de production du chantier d’insertion

9 - Mettre en oeuvre des capacités professionnelles de base
11 - Réaliser des tâches professionnelles d’un métier