Narbonne Insertion intervient dans le cadre du PLIE de la Narbonnaise, ci-joint l'article sur l'extension du PLIE sur la commune de Port La Nouvelle.
L'emploi est, de nos jours, un grand souci pour nombre d'entre-nous, un souci que partagent les élus de la CCCM. Un nouveau dispositif a été présenté à ces derniers ainsi qu'aux responsables des centres communaux d'actions sociales : le PLIE, Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi. Il permet aux personnes ayant des difficultés à retrouver du travail, d'être accompagnées de "A à Z" dans leurs démarches de retour vers l'emploi. Actuellement, seul le territoire du Grand Narbonne en dispose (il existe depuis 1995 chez nos voisins narbonnais). Face à un taux de chômage très élevé (tout
comme le nombre de bénéficiaires des minima sociaux) la communauté de communes est un "terrain" où le PLIE prend tout son sens. La CCCM a choisi d'étendre le dispositif à son territoire en 2010 et une demande d'extension du périmètre a été faite auprès du Grand Narbonne, requête rapidement acceptée. Roger Miailhe, président de la communauté de communes, a accueilli dans les locaux de la CCCM, Isabelle Herpe, présidente du PLIE, vice-présidente du Grand Narbonne et Lionel Roesch, directeur du PLIE, venus présenter le PLIE et répondre aux questions des élus. Le PLIE : - C'est un dispositif visant l'accès à l'emploi durable de personnes en difficulté d'insertion professionnelle. - Il correspond à un engagement conjoint de l'Etat, du conseil général et des collectivités. Le Fonds social européen finance également le dispositif. - Le PLIE travaille en réseau avec la Mission locale pour les jeunes, les commissions locales d'insertion pour les allocataires du RSA, pôle emploi... - Il coordonne l'action des partenaires intervenant dans le champ de l'insertion : entreprises et chantiers d'insertion, associations intermédiaires, organismes de formation, réseau d'entreprises. - Il accompagne les demandeurs d'emploi jusqu'à leur sortie du dispositif avec l'objectif d'accéder à un contrat de travail d'au moins 6 mois ou à une formation qualifiante. Conditions : les personnes intéressées par le dispositif doivent résider dans une des communes de la CCCM, et être : – bénéficiaire d'un minimum social (RSA, ASS, AAH....) et sans emploi depuis 1 an – ou sans activité depuis 2 ans. Les deux intervenants ont répondu aux diverses questions : "Nous travaillons beaucoup sur les chantiers d'insertion – C'est un premier pas vers le milieu économique". Un comité de pilotage du PLIE sélectionnera les porteurs de projets. Il se réunira 2 à 3 fois par an : "C'est la base– un travail très important". Chacun est concerné : recherche de solution en accord avec les communes, informer, mettre en place des chantiers d'insertion : un chantier peut tourner sur les communes – un chantier permet de travailler en groupe, en équipe – Sur tout le territoire et en fonction du territoire. Déjà, la CCCM a prévu des supports d'information (dépliants, etc.). Isabelle Herpe présentait ensuite Aude Maurel qui assurera les permanences du PLIE afin de rencontrer, orienter, et aider les personnes à la recherche d'un emploi. Des permanences que la CCCM met en place dès ce mois ci : lundi 9 h-12 h, à Sigean (CCCM). Lundi 13 h 30-17 h, à Port-La Nouvelle (Espace Elie-Ferval – salle Jeanne Lanéro). Jeudi 14 h-17 h, à Leucate (mairie annexe Port-Leucate). Il est recommandé de prendre rendez-vous au 04 68 65 39 55 en précisant le lieu souhaité.